top of page

« C’est la rentrée, c’est décidé, je saurai dire non ! »

Dernière mise à jour : 28 déc. 2023

La rentrée est l’occasion idéale pour prendre de sages décisions. En voilà une particulièrement difficile : savoir dire non. Qu’est-ce qui nous en empêche ? De quoi avons-nous peur ? Comment oser ?



Ne vous est-il jamais arrivé de dire oui alors que vous pensiez non ?


Un client ou un prospect vous appelle et insiste pour obtenir un service urgent. Evidemment, il est totalement centré sur son problème du moment et n’a absolument pas conscience de votre planning personnel. Quoi de plus normal ?


Vous l’écoutez, vous comprenez, vous compatissez, et déjà votre cerveau est ailleurs : vous n’arrivez pas à refuser, alors que vous savez très bien que cela va compliquer la situation présente, engendrer un stress et même des angoisses pour vous et votre équipe.


Alors que c’est quasi impossible de répondre favorablement, vous avez dit oui d’une petite voix « je vais voir comment je peux faire … ».


Quelles sont les raisons de cette difficulté ?

Elles dépendent évidemment de l’éducation, du vécu, de l’environnement, des croyances que vous attachez à ce refus :

Peur de devoir se justifier ou s'excuser, peur de décevoir, de ne plus être apprécié, aimé ; peur de ne pas montrer votre immense capacité à tout faire, à être dans le super service aux clients ; peur de ne pas être à la hauteur de votre réputation, peur de ce que va penser l’autre, etc.


Savoir dire non pour dire de vrais oui sincères.

Et pourtant, bien au contraire, oser s'affirmer en disant non est un gage de respect vis-à-vis de soi-même et de ses équipes. C’est un facteur d’affirmation de son leadership. Pour un manager, un entrepreneur, oser dire non est gage de crédibilité, de compétence et d'authenticité ; formuler un refus est un moyen d'affirmer sa personnalité, d’assumer ses décisions, de prendre pleinement sa place et de donner du sens et de la valeur à ses oui.


Alors pourquoi se priver de tout cela ?


Apprendre à dire non

✔️En premier lieu, travailler la forme

Il est nécessaire de travailler son assertivité : ni hérisson, ni paillasson, être juste envers soi-même et ses collaborateurs, dire non avec conviction et sans agressivité pour permettre une communication fluide et positive. L’assertivité s’apprend et représente un facteur clé de réussite des interactions sociales, en milieu professionnel comme dans notre vie quotidienne. Elle fait écho à différentes compétences comportementales et émotionnelles aujourd’hui très recherchées. Elle est un élément essentiel de la Communication Non Violente. Être capable de s'exprimer, de défendre ses droits, son opinion, ses convictions, sans empiéter sur ceux des autres, est la première marche vers une posture d'affirmation de soi.


✔️En second lieu, clarifier ce qui est acceptable pour soi

Profiter de cette rentrée, réfléchir au calme à définir ses limites, ses règles personnelles, son code de conduite.

Ne surtout pas attendre d’être face à une situation réelle où il va falloir dire non. Cela passe par un travail d’introspection préalable pour gérer la peur.

  • Quelles sont les situations que je ne veux plus accepter ?

  • Quel est l’objectif principal que je veux atteindre en sachant dire non ?

  • Quelles sont les personnes que je vais laisser à la porte car elles me tirent vers le bas ?

  • Comment vais-je assumer leur déception ?

  • Comment vais-je attirer vers moi uniquement ce et ceux que je veux ?

J’écoute et j’entends mes besoins, je fais le lien avec mes valeurs et je décide ce qui est le plus fondamental pour moi. Je me challenge « que risque-t-il de se passer si je ne réussis pas ? »


Mon code de conduite écrit, je m’engager à me respecter et me faire respecter, je prends soin de moi, de mes équipes, de ma famille. Et je gagne en confiance.


J’ouvre alors mon cahier des fiertés, je note scrupuleusement, jour après jour, chaque histoire où j’ai su dire non, et je célèbre mes réussites.


Bonne rentrée !


NB : en mode individuel ou en atelier collectif, j’organise des séances de coaching pour apprendre à dire non.




144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mon Blog

bottom of page